Préambule

Sur cette page, vous trouverez des itinéraires de canyoning ou encore bien d'autres choses...

L'idée de ce blog est de partager mes passions de sports de nature avec quelques photos et un petit texte descriptif pour chacune des sorties. Pour certaines sorties de canyoning, il sera possible d'envisager des descentes qui ne sont pas proposées sur le site.

Canyoning à Chamonix-Mont-Blanc

Le canyon de Barberine se situe sur la commune de Vallorcine, proche de Chamonix-Mont-Blanc dans la région Rhône-Alpes en Haute-Savoie.

Ce parcours est praticable par tous les temps, canyon ludique, un peu plus court que le canyon de Balme à Magland. Ce canyon avec ses sauts jusqu' à 7 mètres, son rappel de 25 mètres reste un super parcours en montagne.

Je ne travaille habituellement pas dans le secteur de Chamonix. Les fortes pluies les quinze premiers jours de Juillet, m’ont imposés de transférer tous mes groupes à Barberine pour pouvoir proposer un canyon à mes clients malgré la météo.

Une semaine entière à travailler dans ce canyon fût pour moi une expérience intéressante.

• Canyon de Barberine à Chamonix-Mont-Blanc
  • Massif du Mont-Blanc
  • Petite Fouche : Massif du Mont-Blanc

Traversée du Mont Chauffée

Ce sommet se situe dans la vallée d’Abondance en Haute-Savoie.

C’était un jour calme pour la saison de canyon, j’ai donc proposé à ma compagne une petite traversée en escalade peu difficile (cotation 3), cependant esthétique et très aérienne.

Un super moment partagé en couple.

Alpinisme à Chamonix-Mont-Blanc

Course dans le massif du Mont-Blanc en Haute-Savoie.

C’était en juin, nous prévoyons d’entreprendre la traversée Bionnassay, Dôme du Gouter, les conditions météo n’étant pas favorable, nous avions décidé de faire la traversée Midi-Plan, au départ de l’aiguille du Midi.

Mon ami guide, voulait me montrer quelques techniques de progression en alpinisme, mais la neige étant trop lourde ce jour là, les conditions pas optimales, nous n’avons pu franchir qu’une partie de la traversée pour finir par l’arrête des cosmiques.

Journée très chaude.

• Canyon de Balme en crue à Magland
  • Massif du Mont-Blanc : inititiation alpinisme
  • Bivouac au refuge Albert 1er : Massif du Mont-Blanc
  • Refuge Albert 1er : Massif du Mont-Blanc
  • Massif du Mont-Blanc
  • Petite Fouche : Massif du Mont-Blanc

initiation alpinisme

Petite inititaition sur le sommet Petite Fourche dans le massif du Mont-Blanc proche de Chamonix-Mont-Blanc.

Avec mon fils, Swan, 12 ans, nous sommes partis en fin de matinée du village du Tour. Nous sommes arrivés au refuge Albert 1er en début d'après-midi afin d'éviter les orages prévus en fin de journée.

Nous avons monté la tente juste avant la pluie qui par intermittence aura duré toute la nuit.

Réveil à 3h du matin, départ 4h, nous avons réussi à passer entre les gouttes pendant l’ascension. Cependant, le retour à Charamillon fût pénible avec de la grêle.

Ce moment était une incroyable expérience entre Swan et moi.

Le Canyon de Balme en crue

C'était mon premier canyon de la saison. Comme vous pouviez le constater, j'ai laissé tomber le canyon hivernal au profit du ski de randonnée, chaque saison à son activité.
Ce jour-là, j'allais repérer pour un groupe prévu le lendemain.
La partie amont du canyon est praticable par gros débit avec un public averti. La partie aval (les toboggans), quant à elle est à éviter dans ces conditions, certains toboggans peuvent être très dangereux.

• Canyon de Balme en crue à Magland

Aiguille Martin

Refuge du Fond des Fours

Pointe Sana

Raid à ski au départ de Val d'isère

Nous sommes partis de Val d'isère pour un raid à ski de 5 jours entre Haute-Maurienne et Vanoise.

Au départ, je prévoyais d'organiser un tour dans le Queyras, mais la situation sanitaire et le manque d'enneigement m'ont fait choisir une autre destination.

JOUR 1 :
Nous sommes partis de Val d'Isère en passant par la Pointe de la Galise et avons rejoint le refuge du Carroz pour notre première nuitée.

JOUR 2 :
Nous sommes allés à la Pointe de la Levanna Centrale, sommet vraiment magnifique avec une vue à couper le souffle. La fin est assez raide et aérienne.

JOUR 3:
Nous avions prévu de rejoindre le refuge du Fond des Fours en traversée par le col de l'Ouille noire et celui des Fours. Un petit détour par la Grande Aiguille Rousse nous a fait arriver très tard au refuge. Heureux, mais fatigué.

JOUR 4 :
Nous avons skié l'Aiguille Martin et la Pointe Martin. Encore une belle journée avec du soleil.

JOUR 5 :
Notre dernier sommet : la Pointe de Sana, avant le retour sur Val d'isère.
Toutes les bonnes choses ont une fin.

Ski de rando à Chamonix-Mont-Blanc

Départ depuis Argentière, remonter les pistes des Grands-Montets pour une nuit au refuge de Lognan.

Après une super soirée au refuge de Lognan, nous sommes montés en direction du sommet des Grands-Montets. Neige poudreuse excellente.

Avec la station fermée, cette course est vraiment sympa.

• Ski de rando au Grands-Montets: Argentière, Chamonix
  • images/Ski/HautePointe/Carte_ign_Haute-Pointe.jpg
  • Col de Cordon : Praz de Lys/Sommand

Tour de Haute-Pointe

Le Sommet de Haute-Pointe se trouve sur la commune de Mieussy en Haute-Savoie. Partir de la station de ski de Sommand/Praz de Lys.

Avec mon fils, nous avons effectué le tour de Haute-Pointe, en passant par 3 cols : le Col de Cordon, le Col de Chavannais et pour terminer le Col de Chavan (point ign 1757).
Très belle course, assez courte, 850 mètres de dénivelé.
Assez long tout de même pour mon fiiston qui n'a que 12 ans.
Un moment de partage entre un père et son fils.

4 jours de ski de rando dans le vallon d'Ambin

Le vallon d'Ambin se situe en Maurienne, proche de Modane.
Départ depuis le village de Bramans, monter avec la navette jusqu'aux pistes de ski de fond. Suivre plein EST, un long plat et rejoindre le vallon d'Ambin.

JOUR 1:
Après avoir déposé les affaires au refuge, nous avons rejoint le Col de l'Agnel. Nous sommes restés en étoile tout le long du séjour.
Belle première journée.

JOUR 2:
Nous sommes montés à la Pointe Sommeiller, puis redescendus par l'Italie pour rejoindre le Col Sommeiller.
Très bel itinéraire.

JOUR 3:
Jour blanc, avec quelques éclaircis, nous avons choisi de gravir la Pointe Ferrand et de redescendre par le couloir NW, juste au dessus du Lac Bleu. Cette course est vraiment magnifique.

JOUR 4:
Toutes les bonnes choses ont une fin.
Nous sommes montés au Petit Vallon, puis redescendus par la combe d'Etache, histoire de changer d'itinéraire et d'éviter un maximum le long plat. Une belle pente nous attendait sur quasiment 800 m, exposée ouest, les conditions étaient au top.

Merci au gardien pour ses conseils et le bois, le refuge est super confortable.

• Vallon d'Ambin : Maurienne

• Station de ski Les Brasses, Haute-Savoie, Genève
  • Station de Ski Les Brasses : montagne proche de Genève
  • La pointe de Brasses : montagne de Genève

Intitiation ski de randonnée aux Brasses

En décembre, alors que la neige était encore fraîche, avec mon fils, nous sommes montés à la Pointe des Brasses : sommet proche de Genève, à deux pas de Viuz en Sallaz en Haute-Savoie.

Cela fait maintenant la deux saisons que j'initie mon fils au ski de randonnée.

Swan a 12 ans, je lui propose maximum 600 m de dénivelé.
A cet age là, il est facile de dégouter ses enfants. L'activité sportive doit rester un plaisir.
Dans un monde où le goût de l'effort est anéanti par une société virtuelle et castratrice, il m'est essentiel de lui apprendre qu'un moment partagé en nature est bien plus riche que n'importe quel lien virtuel imposé par la masse.

Quand la station est fermée, la Pointe des Brasses est idéale pour une première sortie. Un chouette moment partagé entre un père et son fils.

Tour des dents D'oddaz

Cette course est située à Samœns en Haute-Savoie.
Nous sommes partis du parking des Allamands (point  ign 998m), pour traverser la dalle du Thuet et rejoindre la Combe aux Puaires...

Nous avons bien botté dans la montée, c'était long pour rejoindre le Pas au Taureau et franchir la Golette de L'Oule.
Pour la descente, nous avons choisi le passage entre les Dents d'Oddaz et la barre rocheuse qui est au dessus du refuge de Bostan.  L'exposition ouest nous a permis de skier dans la poudreuse encore fraîche. Cet itinéraire est également moins fréquenté que la descente par le lac des Verdets.
Journée loin de la foule que nous pouvions entrevoir avant de basculer au dessus de la barre rocheuse.

• Tour des Dents d'Oddaz carte ign
  • Couloir Nord-Est du Mont-Charvin : Serraval, Annecy, Haute-Savoie
  • Mont-Charvin : Serraval, Annecy, Haute-Savoie

Couloir Nord-Est du Mont Charvin

Nous sommes partis du lieu dit "La Savatte", sur la commune de Serraval, proche de  La Clusaz et d'Annecy en Haute-Savoie.

Certainement l’un des derniers jours de regèle à cette altitude, la neige était dur à 8h sur le bas, mais croutée par endroit au dessus de 1800 mètres.

Nous sommes partis rejoindre le couloir Nord-Est, sans passer par le sommet. Nous avions décidé de rejoindre le sommet par l'arrête Nord.
La descente du couloir était en super condition, nous avons ensuite rejoint l'arrête au 3/4, mais je n'ai pas senti le dernier ressaut. Trop exposé à mon goût.
Nous sommes donc redescendus par la combe nord, pour rejoindre le Col des Porthets.

Dommage, je ne serais pas allé au sommet du Charvin cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise.

Distribution à vélo

Livraison du bulletin de la communauté de communes de Passy et du SITOM, sur les communes de Passy, Saint-Gervais -Mont-Blanc, Domancy et  Cordon.

Pour compléter mon activité de canyoning, le reste de l'année, je distribue à vélo les documents pour les collectivités (bulletins municipaux...).
J'ai monté cette activité depuis 2018, je travail pour les communes de Fillinges, Viuz-en-Sallaz, Bonneville, Saint-Pierre-en-Faucigny, Sallanches et depuis peu pour la communauté de commune de Passy.
Je distribue essentiellement sur la Haute-Savoie, dans un secteur déterminé par mon lieu d'habitation.
Je travaille maintenant avec mon frère, c'est plus agréable de partager la tâche. Surtout pour cette livraison hivernale de janvier. En effet, nous avons eu du mauvais temps sur la quasi totalité de la livraison, mais comme tout bon montagnard qui se respecte, le froid et la galère ne nous font pas peur. Ceux-ci nous endurcissent.

Photos : CCPMB

• Livraison à vélo : Saint-Nicolas de Véroce (Haute-Savoie)
  • Distribution à vélo : Saint-Gervais-Mont-Blanc (Haute-Savoie, région Rhône-Alpes).
  • Livraison à Vélo : Le Bettex (Haute-Savoie, Saint-Gervais-Mont-Blanc)
  • Le Bettex : Saint-Gervais-Mont-Blanc
  • Distribution à vélo : Saint-Gervais-Mont-Blanc
  • Aiguillette des Houches : Chamonix-Mont-Blanc
  • Trace d'animaux : Aiguillette des Houches
  • Aiguillette des Houches : vue sur le Mont-Blanc.

L'aiguillette des Houches

Ce sommet se trouve sur la commune des Houches, proche de Chamonix-Mont-Blanc. Montée au lieu dit Coupeau.

C'était juste avant les grosses chutes de neige de janvier.
J'ai eu l'excellente idée de monter par les crêtes depuis Pierre Blanche. Idée qui se trouva saugrenu; arrivée au sommet, le manque de sous-couche m'imposa de redescendre à pieds les 3/4 de l'itinéraire.
C'est bien la première fois que je me retrouve à vivre une expérience aussi absurde. J'aurais pu m'en douter, mais l'envie de sortir était plus forte que ma bonne perception.

Les 4 têtes : massif des Aravis

Cette course est au départ de Sallanches en Haute-Savoie, se rendre au lieu-dit Burzier . Suivre ensuite l'itinéraire  qui rejoint les chalets de Doran.

C'était avant que la pluie vienne tout ravager.
Nous sommes partis avec mon frère par un jour de beau. Il faisait très froid, nous avons pu chercher un peu de poudre sur les côtés, malgré la surfréquentation causée par la fermeture des stations.
Ce fût un moment très sympa avec une neige excellente.

• Photo de Burzier : ski de randonnée
  • Haute-Savoie, Sallanches, massif des Aravis
  • Photo de la pointe percée : Sallanches, Haute-Savoie
  • Photo des chalets de Doran : Sallanches, Haute-Savoie
  • Arrivé sur les 4 têtes : Sallanches, Haute-Savoie
  • Le massif des Aravis depuis l'alpage de Doran, en Haute-Savoie.
  • Ski de randonnée : arrivé aux 4 têtes (Sallanches, Haute-Savoie)
  • Arrivée aux 4 têtes en ski de randonnée (Haute-Savoie, Sallanches)
  • Massif des Aravis depuis les 4 têtes (Sallanches, Haute-Savoie)
  • Neige Fraîche aux 4 têtes (ski de rando à Sallanches en Haute-Savoie)
  • Vue de la pointe percée depuis les 4 têtes (Sallanches, Haute-Savoie)
  • Ski de rando : le Sommet des 4 têtes (Sallanches, Haute-Savoie, massif des Aravis)
  • Les confins laClusaz
  • Vue sur le couloir du Paré de Joux
  • Les Confins : La Clusaz
  • Les Confins La Clusaz

Les aravis en ski de rando

Cette course est proche de La Clusaz en Haute-Savoie.
Se garer au  parking des confins.

Avec mes ami(e)s, Julien et Coralie, nous avons franchit 3 cols : Tout d'abord, nous sommes remontés la combe du grand Crêt afin d'atteindre le couloir nord du Paré de Joux, la descente était poudreuse avec déjà pas mal de trace.
Après avoir traversé la combe de Paccaly, nous sommes remontés la combe sud-ouest pour atteindre le couloir du Tchadar. La descente était également en top condition, on s'est régalés.
Nous avons ensuite poursuivit l'ascension en direction de la tête de Paccaly par la combe de Tardevant. Nous avons rejoint le point 2389 pour atteindre un couloir avec un départ assez raide mais court.
Après une belle journée, nous sommes redescendus à la voiture par la combe de Paccaly.
Cette journée était au top, je remercie Julien de m'avoir proposé cette itinéraire.

Canyon de Reninge

Ce canyon est situé en Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ,sur la commune de Sallanches, à deux pas de Genève et de Chamonix-Mont-Blanc.

Il y a bien longtemps que mon compagnon de cordée me proposait de descendre cet itinéraire.
Vue du bas, le rocher semblait pourrit. J'étais pas très motivé.

Cette cascade que je regarde chaque fois que j'emmène mon fils au collège m'a donné l'envie d'une exploration.
Le temps a fini par me convaincre.

Nous sommes partis un matin d'automne, le temps était clair.
Nous avons remis 5 ou 6 points dans tous le canyon.
Ce parcours n'est pas inintéressant, cependant, le départ de la C100 n'est pas engageant, le relais est tout neuf, mais il est posé sur un bloc qui semble instable. Nous avons donc rajouté une corde de sécurité quelques mètres plus haut.
Si d'aventure je retournais dans ce canyon, au départ de la C100, je poserais des points de main courante rive gauche, afin d'atteindre un rocher plus sain pour le rappel., certes hors d'eau, mais plus sain.

Terrain d'aventure +++, à faire une fois ou pas.

C100

Relais : C100

En haut de la C100

• Canyon de Reninge, Haute-Savoie. Cascade de 100 mètres.

C100 du bas

• Canyon de Reninge, Haute-Savoie. Descente cascade de 100 mètres.
  • Canyon de Reninge, Haute-Savoie. C100

En pleine action

• La cascade de Reninge sur la commune de Sallanches en Haute-Savoie

C100 vue du bas

• Canyon de crève cœur : Sallanches, Haute-Savoie
  • Canyon de Crève-cœur : Sallanches, Haute-Savoie
  • Canyon de Crève-cœur situé sur la commune de  Sallanches, Haute-Savoie

canyon de crève-cœur

Situé en Haute-Savoie sur la commune de Sallanches proche de Genève, Chamonix et Annecy. Ce parcours  nécessite d'être autonome sur la descente en rappel.

C'était début octobre, mon ami et moi sommes partis redécouvrir ce canyon.
Cette fois-ci, nous n'avons pas pris l'affluent. Le canyon se compose de deux parties bien distinctes, une première avec une grande dalle de 90 mètres et une seconde partie avec un enchainement de cascades et un rappel final de 65 mètres.
Ce grand rappel est toujours aussi impressionnant. Il y a beaucoup de frottement à gérer.
Il faut compter environ 5 heures de descente.

Randonnée dans le Beaufortain

Tour de la Pierra Menta, sommet savoyard situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ma compagne et moi avons fait ce magnifique trek en autonomie, pour une durée totale de 4 jours.
Les paysages sont sublimes, le lac d'amour est d'une incroyable beauté. Ce fût un moment magique que ce lieu nous a offert.

Quoi de mieux pour terminer la saison de canyoning en beauté?

• Savoie, Pierra Menta
  • Camping en Savoie
  • Lac de Roselend
  • Contrefort de la Pierra Menta : région Savoie-Mont-Blanc
  • Lac d'amour dans le Beaufortain
  • Swan pêcheur dans l' Allier

Couché de soleil au lac d'amour

• La Pierra Menta : sommet du Beaufortain
  • Enfant dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix
  • Enfant dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Toboggan dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Sourrire d'enfant dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Descente rappel 25 m dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Les toboggans dans  le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Rappel dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Rappel Canyon de Balme
  • Rappel de Balme
  • Rappel de 25 m canyon de Balme à Magland

Les plus belle photos du canyon de Balme

Situé en Haute-Savoie sur la commune de Magland, proche de Genève, Chamonix et Annecy, ce parcours est idéal pour débutant sportif

Voici parmi mes plus belles photos du canyon de Balme prise sur le vif.

Randonnée kayak dans l'allier

Ce parcours se situe sur la rivière l'Allier dans la région Auvergne -Rhône-Alpes, sur la portion Prades direction Vieille Brioude.

Chaque année, avec mon fils, nous partons pour pagayer sur des eaux calmes, en recherchant des cadres sauvages pour bivouaquer et passer un moment ensemble. L'Allier est vraiment très sauvage, les villages traversés sont magnifiques. Les habitants sont très sympas également.
Après 3 jours de navigation et 60 km parcourus environ, nous sommes rentrés en stop. j'avoue que je craignais que les gens ne s'arrêtent pas à cause du COVID, mais finalement nous avons attendu très peu de temps, malgré tout notre matériel.
Chouette moment de partage avec mon fils.

Notez que je ne suis pas moniteur de Kayak

• L'allier rivière sauvage
  • L'allier en kayak rivière sauvage
  • Camping dans l'allier
  • Bivouac dans l' Allier
  • Swan pêcheur dans l' Allier
  • Picnic en kayak dans l' Allier
  • Naviguer sur l' Allier
  • Swan en pleine navigation sur l' Allier
  • Canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix
  • Descente en rappel dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.
  • Les toboggans dans le canyon de Balme en Haute-Savoie, proche de Genève et Chamonix.

Canyon de Balme

J'ai passé une excellente journée en présence de Patrice, Gwên et Seb. C'était leur première sortie canyoning. Ils ont rapidement compris la descente en rappel. Nous avons pris le temps; sur la partie basse le débit était assez fort, les toboggans poussait un peu. Une prochaine sortie est prévue avec la même équipe.

Canyon intégral des écouges :

Ce Canyon majeur est situé au col de Romeyère, dans l'Isère, à deux pas de Grenoble.

C'était juste à la sortie du confinement. Nous étions 7 amis à parcourir cet itinéraire, les conditions étaient au top.

Nous avons longuement hésité à  ne faire que la partie basse. Mon frère et un autre ami était débutant en canyoning, je connaissais leurs capacité physique, mais le doute subsistait quand à leur capacité à gérer le vide et l'eau froide. Après avoir fait quelques exercices techniques dans les arbres, qui se sont trouvés fructueux, nous avons décidé de nous lancer dans l'intégral. Je pouvais également m'appuyer sur les ressources du groupe : Did, mon compagnon de cordée en canyon, Dany guide canyon et Koggi guide de haute-montagne. Nous sommes partis pour 7 heures d'aventure magique.

C'était une expérience très riche, même si j'ai pu constater que plusieurs pros dans un même groupe n'est pas toujours facile à gérer pour donner des consignes claires aux participants plus novices. Mais en même temps c'était sécurisant d'encadrer deux débutants à plusieurs pour un canyon aussi technique.

• Canyon Grenoble
  • Yvan en descente
  • Yvan descente

Pointe rousse des chambres

Pour fêter la fin du confinement, nous avons décidé avec mon ami Yvan de gravir le Mont Ruan.

Nous sommes partis à 20h après la traite des vaches, direction le refuge de Bostan  pour passer la nuit. Réveil 3h30, pour un départ à 4h. A 6h, nous sommes arrivés au col en direction du lac de la Vogeale. Le regèle étant nul, notre entreprise tomba à l'eau. La traversée pour rejoindre le Mont Ruand étant trop exposé, nous avons donc décidé de gravir un sommet moins loin : la pointe rousse des chambres.

La journée était magnifique, ce fût ma dernière journée à ski de la saison. Le confinement nous aura volé une saison majeure de ski de randonnée.

Le Buet : descente par le couloir du Lion

C’était le 21 février, avec mon ami Yvan nous sommes partis à pied de la piste forestière pour monter en direction du refuge du Grenairon, nous avons ensuite pris la traversée sous les frêtes du grenier, au dessous du chemin de randonnée d’ été, afin de rejoindre les pentes ouest pour gravir le sommet du Buet. Itinéraire exposé, à éviter, risque important de plaques lors de la traversée.

Au sommet, quelques personnes venant surtout de Chamonix par l’itinéraire classique (départ du lieu dit le Buet).

Pour la descente, nous avons pris la direction des beaux prés, pour rejoindre le départ du couloir du Lion.

Pas facile de trouver l’accès, le départ était poudreux jusqu’à 2500 m environ, la neige était lourde par la suite. Le couloir est exposé aux chutes de pierres et aux avalanches.

La sortie est fastidieuse, bien remonter rive gauche juste avant les lignes électriques, puis rejoindre le refuge des fonds.

Nous avons mis 12h, départ 5h,arrivée 17h, 2400 m de dénivelé positive.

Belle sortie, néanmoins exposée. Sortie à prévoir avec un risque d’avalanche faible et un regèle suffisant.

• Refuge du grenairon

refuge du Grenairon

• Chamois en montagne: au dessus du refuge du Grnairon
  • Levé de soleil: Samoens
  • Les frètes de Villy depuis le refuge de Grenairon
  • Traversée frêtes du grenier

Traversée frètes du grenier

• Traverser sous les frètes du grenier
  • Samoens, Frêtes du Grenier
  • Traversée exposée sous les frètes du Grenier (Samoens)
  • Versant ouest du mont Buet en Haute-Savoie

Face ouest du Buet

• Crampon piolet: monter face ouest du mont Buet en Haute-Savoie

Montée face ouest du mont Buet

• Monter de la face ouest du mont Buet en Haute-Savoie
  • Monter Face ouest du mont Buet en Haute-Savoie
  • Monter face ouest du mont Buet  (Haute-Savoie) en crampons piolet

Un fou au dessus d'une corniche

• Au sommet du Buet (Haute-Savoie)

Sommet du Buet

Descente couloir du Lion

• Couloir du Lion (Haute-Savoie)
  • Sommet de pointe noire de Pormenaz
  • Chorten à pointe noire de Pormenaz
  • Pointe noire: Haute-Savoie

Pointe noire de Pormenaz

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon autre passion, le ski de randonnée.

Depuis Passy Plaine-Joux, monter en direction des Ayères, au chalet du Souay, s'élancer dans le couloir de la chorde pour rejoindre le lac de Pormenaz, le sommet est évident arrivée là.

La journée était magnifique, 20 cm de poudreuse, et un temps qui se dévoile arrivé au sommet. Seul à faire la trace, j'ai pu profiter d'une descente dans d'excellentes conditions.

Canyon de Boussaz

Situé en Haute-Savoie, sous l'aiguille de Varan à Passy.

C'était au printemps, ce canyon n'a pas d'eau en été. Il venait d'être équipé. Avec deux amis, nous avons décidé de nous lancer dans l'aventure.

Ce canyon est intéressant dans la partie supérieure, avec sa grande cascade de 120 mètres, sacré ambiance. La partie inférieure a par ailleurs peu d'intérêt, d'autant plus que le rappel final a un très gros frottement difficile à gérer (rappel dangereux).

• Vue du sommet du canyon de Boussaz: Haute-Savoie

Canyon du ga

Situé dans les Hautes-Alpes, près de La Grave, ce canyon engagé est dans un cadre sauvage.

Avec des amis, nous avons parcouru ce canyon en vue de valider notre liste de course complémentaire pour présenter notre diplôme de canyoning.

Sur demande, cet itinéraire est envisageable.