Skip to main content

Raid à ski Masif du Mont-Blanc

Au départ de Chamonix, des Grands-Montets plus exactement, avec deux amis, nous avons randonné 4 jours la semaine du 27 février au 2 mars.

JOUR 1 :
Nous avons pris les bennes jusqu'à plan Joran, nous sommes ensuite montés au refuge d'Argentière pour déposer nos gros sacs et continuer jusqu'au col du Tour Noir. Nous avons passé la nuit au refuge. Il fait très froid. heureusement, Fred le gardien nous a laissé un peu de bois.

JOUR 2 :
Au départ nous envisageons le col du Chardonnet, mais j'avais eu des mauvais retours pour le franchir. Nous sommes donc passés par le col du Passon, puis col supérieur du Tour et fenêtre de Saleina. À la fin de celle-ci, il y a une rimaye rive droite infranchissable, on peut encore la franchir rive gauche en passant par le caillou, possibilité de faire un rappel sur un béquet rocheux. Rive gauche, la rimaye commence également à s'ouvrir. C'est assez inquiétant de voir si peu de neige en cette période. Nous avons ensuite passé la nuit au bivouac de l'envers des Aiguilles Dorées, ce lieu est juste magnifique.

JOUR 3 :
Au départ, nous projetions d'aller skier la Grande-Lui, mais le glacier semble vraiment crevassé, et la partie haute en cailloux. Nous avons donc décidé d'aller au Col Droit, pour rejoindre la cabane de Trient et le glacier d'Arpette. Le départ du couloir était en neige dur et très raide. Nous avons donc décidé de revenir sur nos pas. Nous sommes retournés au refuge de l'envers des Aiguilles Dorées.

JOUR 4 :
La tempête dans la nuit nous a un peu fait peur, nous nous sommes donc levés très tôt avec l'objectif de remonter le col droit, la fenêtre supérieure du Tour et rejoindre l'itinéraire de descente du Passon avant la mauvaise météo. Finalement, le temps s'est stabilisé, nous sommes arrivés au village du Tour à 12 h, pour manger un morceau au restaurant.

Belle semaine, la montagne est sèche, mieux vaut bien s'encorder sur glacier. Ça fait mal à voir les glaciers fondre si vite.